La météo du week-end : encore des orages attendus dans le Sud-Est ce vendredi, des pluies éparses prévues samedi et dimanche

Partager

Après la vague de chaleur du début de semaine, la France respirera un peu mieux ce week-end. Selon les prévisions de Météo France jeudi, les températures seront moins élevées dans la majorité du pays, avec de la pluie attendue samedi dans quelques départements, notamment à Paris. Un risque orageux persiste néanmoins vendredi autour de la Méditerranée.

Vendredi : attention aux orages dans le Sud-Est

Le Sud-Est, dont certains départements ont été placés en vigilance orange pour des risques d’orage et de pluies-inondations jeudi, restera exposé à des risques d’orages violents. En Corse, dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, des orages sont attendus vendredi dans l’après-midi et la soirée. Ces intempéries pourraient donner lieu à de fortes pluies et des rafales importantes de vent, précise Météo France.

Dans le reste du pays, la journée s’annonce pluvieuse dans la partie nord, avec des températures comprises entre 19 et 20 °C sur la Bretagne, la Normandie et le littoral des Hauts-de-France.

 

Le ciel sera sans nuage du Sud-Ouest à l’est du pays, avec des températures qui resteront élevées dans le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans le Sud-Ouest, frappé par une vague de chaleur la semaine dernière, les températures seront redescendues : il fera 26 °C à Bordeaux (Gironde), 24 °C à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et 23 °C à La Rochelle. Dans les terres, le mercure grimpera jusqu’à 28 °C à Tulles (Corrèze) et 27 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). À Paris, malgré quelques nuages, il fera jusqu’à 27 °C.

Carte Météo France du vendredi 16 août.

Samedi : pluies éparses et éclaircies

La journée de samedi sera mitigée selon les territoires. Paris sera sous des pluies éparses tout au long de la journée avec des températures comprises entre 21 °C et 26 °C. Des averses sont aussi attendues sur les Pays de la Loire, dans le Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France, tandis que le ciel se voilera dans l’est de la France et dans le Sud-Ouest. En revanche, les éclaircies seront de retour en Bretagne et en Normandie.

Le Sud-Est, toujours sous la menace orageuse, affichera des températures élevées telles que 28 °C à Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Nice (Alpes-Maritimes). En Occitanie, Montpellier et Perpignan afficheront des maximales autour de 32 °C. Dans la soirée, la pluie touchera une large diagonale de Bordeaux à Metz (Moselle).

Carte Météo France samedi 17 août.
Carte Météo France samedi 17 août.

Dimanche : pluie à l’est, éclaircies dans la moitié nord

La journée s’annonce pluvieuse dans l’est du pays, avec des pluies éparses annoncées dans l’après-midi dans le Grand Est, en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes. Des averses qui pousseront jusqu’en Occitanie avec des gouttes annoncées à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Aurillac (Cantal) et Toulouse (Haute-Garonne).

 

Partout ailleurs, le soleil devrait briller, avec quelques nuages dans la moitié nord du pays. Les températures resteront très estivales sur le littoral méditerranéen avec des valeurs autour de 30 °C attendues à Marseille (Bouches-du-Rhône), Montpellier (Hérault) ou encore Perpignan (Pyrénées-Orientales). Des averses éparses pourraient venir arroser Nice et Ajaccio (Corse-du-Sud).

Carte Météo France du dimanche 18 août.
Carte Météo France du dimanche 18 août.

Dans la soirée, le ciel devrait se dégager sur l’ensemble du pays en prévision d’une journée ensoleillée annoncée lundi. À l’exception du Finistère, de la Savoie, et de Nice, où des pluies éparses sont attendues.

#météo #weekend #encore #des #orages #attendus #dans #SudEst #vendredi #des #pluies #éparses #prévues #samedi #dimanche

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut