«Il a encore espoir, mais pour combien de temps ?» : depuis un an, le calvaire de Tom Félix, piégé dans les geôles de la Malaisie

Partager

RÉCIT – Le 9 août 2023, le jeune Français de 33 ans a été arrêté par la police malaisienne pour possession de drogue, un crime passible de la peine de mort. Derrière les barreaux, il ne cesse de clamer son innocence.

«Maman, vite, j’ai le droit qu’à un appel. J’ai été arrêté. Ils ont trouvé de la drogue dans l’appartement. Je n’y suis pour rien, j’étais dans ma chambre. Il faut que tu appelles un avocat et que tu contactes l’ambassade.» Le 14 août 2023, Sylvie et Jean-Luc Félix reçoivent un appel alarmant de leur fils Tom. Cinq jours plus tôt, le jeune homme de 33 ans a été interpellé par les forces de l’ordre en Malaisie. Les policiers ont découvert du cannabis dans la maison où il loge, à Langkawi, une petite île paradisiaque de ce pays d’Asie du Sud-Est. Depuis un an, jour pour jour, il est incarcéré dans une prison malaisienne dans des conditions déplorables. Ses proches se démènent pour obtenir sa libération dans ce pays où la possession de drogue est passible de la peine capitale.

«C’est un plongeur, un surfeur, un amoureux des requins»

Depuis toujours Tom a été un globe-trotter. Dès 1993, alors qu’il n’est âgé que de deux ans, ses parents professeurs des écoles quittent la France pour l’île dela Réunion. La famille y séjourne pendant cinq ans avant de poursuivre leur tour du monde en Amérique du Sud. Entre 2000 et 2005, la famille pose ses valises au Cambodge, puis explore les paysages des Philippines. Trois ans plus tard, Tom Félix et ses parents s’installent pour de bon à Singapour. Depuis l’enfance, le Français a développé une passion pour le monde marin. Il fait sa première plongée au Vietnam à l’âge de dix ans et l’expérience est une révélation. Après l’obtention de son bac à Singapour, le jeune homme passe son diplôme de moniteur de plongée en Thaïlande. «C’est un plongeur, un surfeur, un amoureux des requins», décrit sa mère.

Tom obtient ensuite un double Bachelor en biologie marine et aquaculture dans une université australienne, puis part travailler dans une ferme perlière en Indonésie. De retour en France, il entame une alternance en management chez Veolia, à Hong Kong. Le groupe l’embauche dans son département d’innovation et biomasse en Malaisie, en septembre 2018. Après avoir autant séjourné en Asie, c’est une évidence que Tom «connaît bien les lois» de chaque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#encore #espoir #mais #pour #combien #temps #depuis #calvaire #Tom #Félix #piégé #dans #les #geôles #Malaisie

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut