Vers une trêve à Gaza ? Mis sous pression, Israël accepte de reprendre les négociations le 15 août

Partager

Des raisons d’espérer ? Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que les discussions reprendront le 15 août en vue d’une trêve dans la bande de Gaza. Les États-Unis, l’Égypte et le Qatar avaient pressé plus tôt Israël et le Hamas de reprendre la semaine prochaine à Doha ou au Caire ces discussions.

« À la suite de la proposition des États-Unis et des médiateurs, Israël enverra le 15 août une délégation de négociateurs à l’endroit qui sera convenu pour conclure les détails de concrétisation d’un accord », a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Le Hamas, de son côté, n’avait pas encore répondu à l’invitation des pays médiateurs vendredi, à 00h30, heure de Paris.

 

Le Qatar est engagé depuis des mois dans des négociations en coulisses, avec le soutien du Caire et de Washington, pour tenter de parvenir à une trêve à Gaza et à un accord sur la libération des otages. La perspective d’une cessation des hostilités s’articule autour d’un accord par étapes, commençant par un cessez-le-feu. La seule et unique trêve survenue jusque-là à Gaza – pendant une semaine en novembre – avait permis la libération de dizaines d’otages détenus par le Hamas à Gaza.

« Le moment est venu »

Les dernières discussions étaient basées sur un cadre défini par le président Joe Biden à la fin du mois de mai, qui, selon lui, avait été proposé par Israël. La dernière proposition pour un accord-cadre « est basée sur les principes » énoncés précédemment par Joe Biden, selon le communiqué publié jeudi par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar. « Le moment est venu de conclure un cessez-le-feu et un accord pour la libération des otages et des prisonniers », poursuit ce texte.

 

Les tensions au Moyen-Orient, avec notamment l’assassinat du chef du Hamas imputé à Israël, semblaient mettre en péril tout espoir de trêve dans la bande de Gaza. Avant cet événement, le Hamas avait accusé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de retarder un éventuel cessez-le-feu.

#Vers #une #trêve #Gaza #Mis #sous #pression #Israël #accepte #reprendre #les #négociations #août

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut