Quand l’affiche des JO faisait appel aux plus grands artistes

Partager

CRITIQUE – De David Hockney à Pierre Soulages, de Robert Rauschenberg à Roy Lichtenstein, tous les grands noms ont œuvré pour les Olympiades.

Un homme qui plonge du haut de l’affiche dans les eaux miroitantes de la piscine, c’est le plus iconique du Britannique David Hockney, à l’œuvre pour les JO de Munich en 1972. Dans les bassins, Mark Spitz, le prodigieux nageur américain aux 7 médailles d’or. Et, sur le papier, une référence à A Bigger Splash, 1967, vision du peintre anglais sous le charme de la Californie et trésor, depuis 1981, de la Tate Britain, à Londres.

Mystère de l’œuvre avec son plongeon sans plongeur et ses seules éclaboussures à l’écho homoérotique. L’époque parle alors directement à l’époque, la jeunesse de l’art répond à la celle des athlètes. Hockney reviendra avec ses fantastiques mosaïques photographiques qui décortiquent le mouvement pour les JO d’hiver de Sarajevo en 1984.

Empaquetées comme des vestiges par feu Christo (1935-2020), les nobles statues de la Glyptothèque de Munich, face aux collections d’antiquités du Staatliche Antikensammlungen, deviennent une ligne d’ombres. C’est l’affiche, composée par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Quand #laffiche #des #faisait #appel #aux #grands #artistes

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut