Le recentrage de Danone sur ses meilleures marques porte ses fruits

Partager
Une publicité Danone dans la ville de Barcelone en Espagne, berceau de la marque qui a émigré en France en 1929.
454842826/4kclips – stock.adobe.com

NOTRE CONSEIL ACTION SUR DANONE – Depuis plusieurs années, le grand nom français de l’agroalimentaire «toilette» son portefeuille: les moins dynamiques et les moins rentables de ses marques en ont fait les frais, et aujourd’hui, les comptes du groupe en profitent.

Sur un mois, seules 6 valeurs du CAC 40 émergent en territoire positif. Danone en fait partie grâce à ses qualités défensives intrinsèques, mais surtout en raison de la reprise des volumes dans l’ensemble de ses métiers. Une évolution favorable qui ne doit rien au hasard, le plan stratégique Renew, appliqué depuis deux ans, commençant à porter ses fruits.

Ainsi, sur le premier semestre 2024, les ventes du groupe se sont élevées à 13,76 milliards d’euros, en repli de 2,9% à données publiées, mais en croissance de 4% à données comparables. L’écart entre les deux performances provient d’un effet périmètre négatif de 6,1%, avec notamment la sortie des actifs russes et de la cession des marques de produits laitiers biologiques Horizon Organic et Wallaby, aux États-Unis. De même, les changes ont pesé pour 2,8%, tandis que les volumes ont progressé de 2,1% et que la hausse des tarifs a joué positivement pour 2%.

De la croissance organique dans tous les métiers

Par métier, les EDP (Essential Dairy and Plant-Based, Produits laitiers et d’origine végétale), qui regroupent près de la moitié des ventes du groupe, croissent de 3,1% en organique. Dans ces derniers termes, le pôle Eaux affiche la meilleure performance avec une hausse de 6% grâce à une forte hausse des volumes (+3,2%), quand la Nutrition spécialisée progresse de 4,3%.

Comme au premier trimestre, c’est la zone Chine, Asie du Nord & Océanie qui est la plus dynamique avec une hausse de 8,4%, portée par des volumes en forte accélération de 9,4% grâce à la Nutrition spécialisée, et notamment à la Nutrition infantile en Chine. L’Europe est quasi stable (+0,1%), et l’Amérique du Nord enregistre une hausse de 2,9%, en accélérant sur le deuxième trimestre (+5%).

Une rentabilité opérationnelle courante qui progresse

Le résultat opérationnel s’élève à 1,75 milliard d’euros, permettant à la marge de s’améliorer de 45 points de base à 12,7%. Ici, c’est l’Europe qui progresse le plus, avec une hausse de 87 points de base à 11,5% sur la période, tandis que si la zone Chine, Asie du Nord & Océanie cède 29 points, elle reste de loin la plus contributrice, avec un taux de 30,6%.

Enfin, le bénéfice net s’adjuge 11,5% à 1,22 milliard d’euros, quand le cash flow libre progresse dans les mêmes proportions à 1,25 milliard d’euros. La direction est confiante pour la seconde partie de l’exercice et confirme ses objectifs pour l’ensemble de 2024, à savoir une croissance organique des ventes comprise entre 3 et 5% ainsi qu’une modérée de la marge opérationnelle courante.

#recentrage #Danone #sur #ses #meilleures #marques #porte #ses #fruits

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut