Des plages de Tulum aux haciendas de la région du Yucatán, la botanique secrète d’un couple nomade

Partager
Retrouvez ici tous les épisodes de la série « Affaires de familles »

En 1766, le 15 novembre précisément, Louis-Antoine de Bougainville embarque avec le botaniste Philibert Commerson pour un tour du monde à visée scientifique. L’Amérique du Sud, le Pacifique, l’Indonésie… Au cours de ce long voyage, l’explorateur se prend de passion pour des espèces végétales inconnues en Europe et baptise l’une d’elles d’après son nom : le bougainvillier. L’ex-mannequin Nicolas Malleville a-t-il pensé au navigateur français quand il a découvert, en 1999, ébloui, la riche végétation de la Polynésie, à l’occasion d’une séance photo ? Un coup de foudre qui ravive instantanément l’intérêt de cet ancien étudiant en paysagisme et design pour la botanique.

Vingt-cinq ans plus tard, la spécialité du quadragénaire argentin est d’élaborer des senteurs unisexes, subtilement exotiques, à base d’ingrédients naturels, pour créer des eaux de parfum, huiles pour le corps ou le bain, savons et bougies parfumées, siglés Coqui Coqui. Derrière ce nom à la sonorité enfantine se cache aussi une demi-douzaine d’hôtels de charme, que Nicolas Malleville a fondés avec son épouse, Francesca, entre les années 2000 et 2010. Des adresses basées dans la région du Yucatán, au Mexique, où ce couple et leurs trois enfants, désormais ancrés à Bora Bora, passent encore une partie de l’année.

Bien que tous différents, construits et décorés en fonction de leur environnement, ces établissements à taille humaine dessinent un univers cohérent, très original. Un mélange d’authenticité, de raffinement et de durabilité qui fait l’empreinte Coqui Coqui et préfigurait, il y a plus de vingt ans déjà, ce que l’industrie hôtelière cherche à proposer aujourd’hui… « Depuis que nous avons commencé, nous avons reçu deux propositions de rachat de Coqui Coqui, au tout début et récemment, mais nous tenons absolument à rester indépendants, ce qui est possible avec l’aide de notre famille. Par exemple, c’est le beau-frère de Nicolas, avocat, qui s’occupe de la gestion de l’entreprise », explique Francesca Bonato-Malleville.

Une petite bâtisse tout en pierre

C’est à Tulum, sur la Riviera Maya, dans le Yucatán, qu’a germé cette aventure entrepreneuriale. En 2002, alors qu’il ne s’épanouit plus vraiment dans sa carrière de mannequin (pour Burberry, DKNY ou Gucci) et sa vie à New York, secoué par les attentats du 11-Septembre, Nicolas Malleville tombe amoureux de ce coin du Quintana Roo. Déroulant des kilomètres de plages paradisiaques, Tulum n’est pas encore le spot tapageur, décor de contenus Instagram pour une horde d’influenceurs, qu’il finira par devenir…

Il vous reste 79.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Des #plages #Tulum #aux #haciendas #région #Yucatán #botanique #secrète #dun #couple #nomade

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut