Paris 2024 : dans l’ombre de leurs frères Alexis et Félix, les sœurs Lebrun aussi participent aux Jeux olympiques

Partager

Dans la famille Lebrun, il y a Alexis, 20 ans, et Félix, 17 ans, les deux pépites du tennis de table français. Il y a aussi le père, Stéphane Lebrun, qui fut pongiste professionnel. L’oncle également, Christophe Legoût, ex-14e joueur mondial. Il y a enfin les sœurs, Roxane, 26 ans, et Margaux, 24 ans. Elles aussi participent aux Jeux olympiques. Comme volontaires, anonymes au sein de l’armée des 45 000 bénévoles en tee-shirt vert qui orientent les spectateurs ou essuient le parquet au basket-ball.

Postées à l’Arena Paris Sud, elles sont affectées au live scoring des matchs de tennis de table. Installées en tribune de presse, elles saisissent grâce à un logiciel le nombre de fois où la petite balle blanche est touchée à chaque échange par les compétiteurs. Si le décompte des ping et des pong n’est pas d’un intérêt flagrant pour les néophytes, ces données s’avèrent très prisées des esthètes et techniciens férus de statistiques.

Quand elles ont candidaté à la campagne de recrutement des volontaires, en mai 2023, les deux sœurs ont répondu « tennis de table » à la question « quel est votre sport préféré ? » Dans la rubrique « compétences », l’une (Margaux) a indiqué qu’elle était en contrat d’alternance au sein de l’Alliance Nîmes-Montpellier, le club où sont licenciés ses frères ; l’autre (Roxane) a précisé qu’elle y était bénévole.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : Fethiye Foures, volontaire au service des nageurs

Aucune n’a mis en avant un quelconque lien de parenté avec Alexis et Félix. « On voulait être retenues sans avoir à le mentionner, indique Roxane. Les gens de Paris 2024 ont fini par le savoir à l’occasion d’une visioconférence en me demandant si nous étions leurs sœurs. » Sitôt « sélectionnées », les aînées ont pu gentiment chambrer les frangins, alors que le système de qualification olympique était loin d’être enclenché pour eux, sur l’air de : « Nous, on ira aux Jeux. Et vous ? »

Bienfait réciproque

La famille a beau être réunie à Paris, pas question pour Roxane et Margaux de comptabiliser les touches de balle d’Alexis et Félix. « Ce serait incompatible sur le plan émotionnel, reconnaît Margaux. Quand Alexis [associé à Jia Nan Yuan] a été éliminé en double mixte [samedi 27 juillet], j’étais en larmes. J’aurais eu du mal à rester concentrée sur ma tâche. »

L’exercice n’est pas de tout repos, par ailleurs, pour Roxane, attributaire de l’allocation pour adultes handicapés. Opérée six fois à cœur ouvert en raison d’une malformation cardiaque découverte peu après sa naissance, la jeune femme se fatigue vite : « Aux Jeux, je fais attention à ne pas multiplier les allers-retours inutiles sur le site. Je suis dans une période où je m’essouffle et tousse beaucoup. »

Il vous reste 35.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Paris #dans #lombre #leurs #frères #Alexis #Félix #les #sœurs #Lebrun #aussi #participent #aux #Jeux #olympiques

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut