Canicule, reprise du trafic SNCF et élection contestée au Venezuela : les infos à retenir ce midi

Partager

L’info à ne pas louper

Le trafic est revenu à la normale sur le réseau SNCF. « Les travaux de réparation sur les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage sont désormais terminés » avait annoncé la SNCF Voyageurs ce dimanche alors que la ligne entre Paris et Lille était la dernière a être encore perturbée hier. C’est désormais fini et tous les trains circuleront à la normale. Les 800 000 voyageurs affectés durant le week-end peuvent d’ores et déjà demander un remboursement ou un échange de leur billet sans frais sur ce site.

Des actes de sabotage ce vendredi avaient en effet suscité une pagaille monstre sur le réseau SNCF à quelques heures de la cérémonie d’ouverture. Et alors que Gabriel Attal avait annoncé sur X que les « services de renseignement » et les « forces de l’ordre (étaient) mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels », un militant d’ultragauche a été interpellé ce lundi sur un site SNCF. Mais il ne serait pas lié au vandalisme de grande ampleur de vendredi.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • De nouvelles chances de médaille pour la France. Alors que le pays se classe pour l’instant sixième du tableau, avec huit médailles, l’une des plus grandes chances de la journée est Aurélien Giraud. Champion du monde en titre de skateboard street, après les épreuves préliminaires, il pourra accéder à la finale à 17 heures. Côté escrime, les sabreuses françaises Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet se battront aussi pour l’Or en individuel à partir de 11h30. Et une autre chance de médaille se trouve chez le vice-champion du monde de canoë Nicolas Gestin, avec une finale prévue à 17h20.
  • Free, SFR et Bouygues… des installations vandalisées. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs opérateurs téléphoniques, dans six départements, ont été touchés. Des dégradations qui ont « des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile » selon la secrétaire d’État au Numérique démissionnaire Marina Ferrari. Ces actions interviennent trois jours après les sabotages du réseau à grande vitesse de la SNCF.
  • Au lendemain des élections, la situation est confuse au Venezuela. Nicolás Maduro, dirigeant autoritaire du pays, en a été réélu président, selon l’autorité électorale locale. Mais l’opposition revendique elle aussi la victoire, et ce résultat est contesté par plusieurs pays, dont les États-Unis. « Les résultats sont indéniables. Le pays a choisi un changement pacifique » s’est félicité Edmundo González, le candidat face à Maduro alors que, déjà, la cheffe de l’opposition avait été écartée de la campagne.

Ça vous concerne

La canicule atteint le pays. Les températures vont monter jusqu’à 40 degrés, voire davantage, localement ce lundi. Un coup de chaud signalé par la quarantaine de départements placés en vigilance orange par Météo France, dans la moitié sud du pays. Le mercure atteindra les 40 degrés en Nouvelle-Aquitaine, dans les environs de Toulouse, mais aussi près de la Méditerranée. En Île-de-France, les transports se préparent avec un plan canicule déclenché et les performances des athlètes pourraient être altérées.

#Canicule #reprise #trafic #SNCF #élection #contestée #Venezuela #les #infos #retenir #midi

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut