Wolfgang Rihm, le Pierre Boulez de la musique allemande, s’est éteint

Partager

Fort d’un catalogue de plus de 400 œuvres, le compositeur phare d’outre-Rhin est décédé dans la nuit du 26 au 27 juillet. Il n’était âgé que de 72 ans.

Immense compositeur, figure majeure du monde de la musique contemporaine, à la tête d’un catalogue de plus 400 opus dans tous les genres confondus, Wolfgang Rihm s’est éteint samedi 27 juillet, à l’âge de 72 ans, a-t-on appris dans un communiqué du Festival de Salzbourg.

Grand familier de la manifestation, qui avait accueilli dès 1982 la création mondiale de Fremde Szene, Rihm en était rapidement devenu une figure clef. au point de se voir confier de la part de la manifestation de nombreuses commandes qui ont marqué l’histoire de ces dernières décennies. De Mein Tod. Requiem in memoriam Jane S., donné à Salzbourg en 1990, à son opéra Dionysos, créé en 2010. En passant par le cycle de mélodies pour contralto Lavant-Gesänge (2003, sur des poèmes de l’Autrichienne Christine Lavant) ou ses concertos pour violoncelle (2006, dédié à Sol Gabetta) et pour piano (le n°2, en 2014, composé pour l’inclassable Tzimon Barto, pianiste californien bodybuildé, philosophe et romancier !)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Wolfgang #Rihm #Pierre #Boulez #musique #allemande #sest #éteint

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut