« Nouvelle Ecole », sur Netflix : une saison 3 qui fait honneur au rap français

Partager

NETFLIX – À LA DEMANDE – ÉMISSION

Depuis la fin du mois de juin, les bus parisiens annonçaient l’événement. L’émission de tremplin du rap français, « Nouvelle Ecole », a repris, le 4 juillet, pour une troisième saison sur Netflix. Ce qui fait événement, c’est surtout la composition du nouveau jury, avec les rappeurs SCH et SDM, mais surtout la chanteuse Aya Nakamura, dont la participation hypothétique à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, le 26 juillet, crée le buzz depuis quelques mois déjà.

L’artiste française la plus écoutée dans le monde est aussi une passionnée de rap. Elle le montre dans cette saison, qui dépasse largement les deux premières grâce aux qualités artistiques des candidats mais aussi aux rebondissements liés aux nouvelles règles établies par ce jury, notamment un système de seconde chance pour les recalés. C’est d’ailleurs leur mot d’ordre tout au long de cette saison : « Nouveau jury, nouvelles règles. » En réalité, les trois têtes d’affiche font un peu ce qu’elles veulent avec les nerfs des jeunes artistes mais aussi avec ceux du public.

La production de l’émission s’est allégée. Plus de casting en province. Les candidats se présentent dans différentes salles de spectacle du Grand Paris : la Gaîté-Lyrique et le Parc des Princes pour Paris intra-muros, puis dans la Seine-Saint-Denis avec un studio de répétition à Bondy ou le site industriel Les Chaudronneries à Montreuil. Paris et sa banlieue, filmés de nuit, n’ont d’ailleurs jamais semblé aussi lumineux. Dans le premier épisode, où dix candidats doivent être éliminés – sur vingt au total –, les trois membres du jury se confient sur leur participation à l’émission. Le Marseillais SCH, déjà présent sur les deux premières saisons, donne la parole à ses collègues : « Je voulais être dans le jury depuis le début, avoue Aya Nakamura. Découvrir des talents, c’est ma passion. Je suis attendue parce que les gens se disent que je ne suis pas une rappeuse. » Le rappeur des Hauts-de-Seine SDM, qui a signé sur le label de Booba, 92i, vient à sa rescousse : « T’es grave légitime, assure-t-il. “Madame Hit” aujourd’hui, c’est toi. Moi, j’ai une courte expérience avant d’en arriver là, j’aurais pu très bien être à leur place. »

Enjeu de 100 000 euros

Tout au long des dix épisodes, le géant SDM s’avère être le membre du jury le plus bienveillant, celui qui sait apaiser celles et ceux qui veulent en découdre. L’enjeu est important, le gagnant remporte la coquette somme de 100 000 euros, de quoi produire un premier album ou venir en aide à leur famille, comme le rappellent plusieurs apprentis rappeurs. Impossible de l’oublier. « Les 100 K » reviennent en boucle dans la bouche du jury, des intervenants (Mac Tyer, Aketo, de Sniper…), parfois jusqu’à la nausée.

Il vous reste 41.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Nouvelle #Ecole #sur #Netflix #une #saison3qui #fait #honneur #rap #français

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut