En direct : Laurence Tubiana, ex-présidente de la convention citoyenne pour le climat, proposée à LFI par le PS, le PCF et les Ecologistes pour être première ministre

Partager

Contacté par l’Agence France-Presse, Manuel Bompard dit que « rien » ne leur a été proposé

Les socialistes, les communistes et les écologistes sont tombés d’accord lundi sur « une candidature commune issue de la société civile » pour prendre la tête d’un gouvernement de gauche, a déclaré le Parti socialiste (PS) dans un communiqué, sans préciser le nom du ou de la candidate. Une information confirmée par Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

Le PS précise que la candidature a « été proposée à La France insoumise ». « Nous souhaitons sur cette base une reprise immédiate des discussions » sur Matignon, ajoute le communiqué.

La France insoumise (LFI) avait, un peu plus tôt dans la journée, rejeté l’idée d’une personnalité de la société civile pour le poste de premier ministre, annonçant suspendre les discussions dans l’attente d’une candidature unique du Nouveau Front populaire (NFP) pour la présidence de l’Assemblée. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, contacté par l’AFP, a indiqué que « rien » ne leur a été proposé à ce stade.

Le PS ne souhaite pas communiquer tout de suite le nom de la nouvelle personne proposée, qui « a été contactée », précise également l’AFP. « On a compris et entendu que la candidature d’Olivier Faure pouvait faire l’objet de blocage. Nous avons travaillé pour faire une proposition sérieuse et crédible », a expliqué à l’AFP le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet.

 

#direct #Laurence #Tubiana #exprésidente #convention #citoyenne #pour #climat #proposée #LFI #par #PCF #les #Ecologistes #pour #être #première #ministre

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut