La chorégraphe Marlène Monteiro Freitas « artiste complice » du Festival d’Avignon en 2025

Partager

En avant vers 2025 ! Le Festival d’Avignon, 78e édition, ne se termine que le dimanche 21 juillet aux petites heures de la nuit, mais Tiago Rodrigues, son directeur, a tenu à présenter les grands axes pour l’année prochaine, lundi 15 juillet dans la matinée. Les deux annonces les plus attendues et enthousiasmantes concernent l’« artiste complice » et la « langue invitée », deux axes qui structurent la programmation. La première sera l’électrisante chorégraphe Marlène Monteiro Freitas, née au Cap Vert en 1979. Cette championne des transformations multiples aura les honneurs du spectacle d’ouverture dans la Cour d’honneur du Palais des papes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Marlene Monteiro Freitas, hors les cases

La langue invitée, elle, sera l’arabe, cinquième idiome le plus parlé dans le monde, qui, a souligné Tiago Rodrigues, est « une “langue pont”, d’une énorme richesse patrimoniale ». Cet axe fort, qui a été salué par une salve d’applaudissements, sera mené en collaboration avec l’Institut du monde arabe. Son président, Jack Lang, a lui tenu à rappeler à quel point l’arabe est « une langue de culture, de savoir, de transmission, sans laquelle nous n’aurions pas eu nombre de grands penseurs aussi bien juifs, chrétiens que musulmans ». Les figures du grand poète palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008) et de la chanteuse, idole de tout le monde arabe, Oum Kalthoum (1898-1975), devraient traverser cette programmation. La troisième annonce d’importance concerne le traditionnel spectacle itinérant du festival, voyageant de village en village à la rencontre d’un autre public : il sera signé par le metteur en scène suisse Milo Rau, porteur d’un théâtre très politique.

« Une année atypique »

La direction d’Avignon a également tenu à démentir certaines rumeurs, laissant entendre que la fréquentation du festival avait été affectée, lors de la première semaine d’exploitation notamment, par l’avancée du calendrier et par les élections législatives. Si c’est le cas pour le Festival « off », qui a souffert de ce contexte, il n’en est rien pour le « in », a informé Pierre Gendronneau, le directeur délégué du festival. Le taux de fréquentation s’établit à 92 % pour la première semaine et à 97 % pour la deuxième, et « devrait rester largement au-dessus des 90 % pour la troisième », a précisé Pierre Gendronneau, alors même que le festival propose une jauge de 25 % plus importante qu’en 2023, avec plus de 121 000 billets à la vente.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le « off », à Avignon, jouer quitte à perdre de l’argent

« Malgré une année atypique, un festival avancé en raison de la tenue des Jeux olympiques et un contexte politique déstabilisant, le public a été au rendez-vous dès le premier jour », s’est réjoui Tiago Rodrigues. « Ce fut la très agréable surprise de cette édition 2024 que cette mobilisation dans les salles et dans les urnes », a-t-il conclu.

Il vous reste 11.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#chorégraphe #Marlène #Monteiro #Freitas #artiste #complice #Festival #dAvignon #en2025

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut