Fin de vie : l’Assemblée nationale adopte l’article qui définit l’aide à mourir

Partager

Les députés, qui se sont lancés mardi dans des débats acharnés autour du projet de loi sur la fin de vie, ont adopté ce jeudi, à 88 voix contre 50, l’article 5 qui définit cette nouvelle aide à mourir.

Dans sa version initiale, l’article consiste « à autoriser et à accompagner une personne qui en a exprimé la demande à recourir à une substance létale », afin « qu’elle se l’administre ou, lorsqu’elle n’est pas en mesure physiquement d’y procéder, se la fasse administrer par un médecin, un infirmier ou une personne majeure qu’elle désigne et qui se manifeste pour le faire ».

Contre l’avis du gouvernement, les députés ont cependant supprimé la possibilité pour un proche d’administrer la substance létale de l’article 5, comme l’a repéré Le Monde.

L’administration par un tiers restera « une exception » selon l’exécutif

La ministre de la Santé Catherine Vautrin avait souligné que « l’auto-administration » de la substance létale sera « la règle et l’administration par un tiers l’exception », quand des élus de gauche demandaient de mettre sur un pied d’égalité « suicide assisté » et « euthanasie ».

Les débats de l’article 6, le plus sensible, sur les « conditions d’accès » strictes à l’aide à mourir, devraient débuter mercredi soir ou jeudi. Le gouvernement voudrait revenir à la version initiale de son projet de loi qui limite cet acte aux malades majeurs dont le « pronostic vital » est engagé « à court ou moyen terme » et qui en manifestent la « volonté de manière libre et éclairée ».

 

En commission, les députés ont voté pour qu’elle concerne plus largement les personnes atteintes d’une affection « grave et incurable en phase avancée ou terminale » et certains poussent pour permettre aux proches de faire valoir des directives anticipées quand un patient n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté.

#Fin #vie #lAssemblée #nationale #adopte #larticle #qui #définit #laide #mourir

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut