À Marseille, un appel aux dons pour restaurer la « Bonne Mère »

Partager

L’an prochain, la « Bonne Mère » qui domine Marseille et en est le symbole sera entourée d’une bâche lui permettant d’être rénovée à l’abri de la pollution et des intempéries. La célèbre basilique de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille va en effet faire peau neuve et entamer une rénovation dont le coût est estimé à 2,5 millions d’euros. Ces travaux ont lieu tous les 30 ans et ils devraient démarrer en septembre prochain pour durer jusqu’en juin 2025.

Mise au centre du monde par la visite du pape François en septembre dernier et le lancement du relais de la flamme olympique par Basile Boli le 9 mai, la basilique compte désormais sur les donateurs et les mécènes, particuliers ou entreprises, pour financer les différents chantiers.

Des feuilles d’or de 23,5 carats

« La Bonne Mère, d’hier à aujourd’hui, compte sur le bon cœur et sur la fidélité de ses enfants marseillais », souligne le père Olivier Spinosa, recteur de Notre-Dame-de-la-Garde. « Ainsi, sa beauté continuera de rayonner très loin grâce à chaque feuille d’or. »

 

Outre le clocher, la terrasse et les pierres en façade, c’est la statue monumentale de la Vierge à l’enfant – onze mètres de haut et près de dix tonnes – qui va concentrer toutes les attentions. Elle devrait ainsi être recouverte de 30 000 nouvelles feuilles d’or de qualité 23,5 carats, soit un poids de seulement 510 g.

 

Après avoir participé à la campagne lancée par le diocèse, chaque donateur aura ensuite son nom enfermé dans un ex-voto en forme de cœur dans cette basilique qui accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année.

#Marseille #appel #aux #dons #pour #restaurer #Bonne #Mère

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut