JO 2024: une flamme olympique qui a du style

Partager

Mathieu Lehanneur, le designer qui a dessiné la torche, le chaudron et la vasque olympiques – une première dans l’histoire -, vit intensément l’épopée depuis Olympie. Il décrypte son œuvre en acier recyclé.

Les Jeux olympiques sont entrés et se sont installés comme une évidence dans son quotidien: «Dès que Paris a remporté la candidature des Jeux (en 2017), je m’étais dit: personne ne me demandera de dessiner la torche, mais je le ferai quand même, parce que c’est un sujet trop important, trop intéressant, pour que je n’essaie pas d’en faire une – ne serait-ce que pour le plaisir. Je ne l’aurais peut-être montrée à personne ou je l’aurais peut-être postée sur Instagram sans avoir vocation à la proposer à Paris 2024. Et finalement, je n’ai pas eu besoin.» Contacté fin 2022, Mathieu Lehanneur, designer reconnu, s’installe dans la présélection d’une douzaine de candidats retenus pour proposer le dessin de la torche et de la vasque olympiques.

À 49 ans, ses œuvres sont exposées à New York au MoMA, à Gand ou Paris, il figure parmi les cent designers qui comptent, selon les magazines Wallpaper et Surface, et se lance dans l’aventure olympique avec en tête des images, des émotions: «Mon premier souvenir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#une #flamme #olympique #qui #style

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut