Que reste-t-il du discours de Macron de 2017 sur l’Union européenne?

Partager

DÉCRYPTAGE – Loin de l’acte fondateur espéré, ce discours laisse encore un goût d’inachevé alors que l’Allemagne n’a pas été le partenaire espéré par le président.

Du haut de son pupitre dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, Emmanuel Macron tenait à marquer le coup. Ce 26 septembre 2017 devait être sa profession de foi européenne, celle d’un président fraîchement élu qui voulait refonder une « Europe souveraine, unie, et démocratique ». Trois grands axes de sa prise de parole détaillés pendant près d’une heure. Depuis, sept ans ont passé. Sept années marquées par une pandémie mondiale, l’invasion russe de l’Ukraine, le mouvement des « gilets jaunes » Autant de crises qui ont pu contrecarrer l’agenda initial du président français sur l’Europe, mais aussi agir comme un accélérateur de l’intégration européenne qu’il appelait de ses vœux.

« Avec le conflit ukrainien, l’Europe avait besoin de devenir une puissance unie »

Emmanuel Macron avait avancé six clés pour définir les contours d’une nouvelle souveraineté européenne : la sécurité, l’immigration, les liens avec l’Afrique, le développement durable, la régulation numérique et l’économie

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#restetil #discours #Macron #sur #lUnion #européenne

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut