Semaine du design à Milan : cinq nouveautés entre patrimoine et prouesse technique

Partager

D’installations en présentations, de rééditions en lancements, quelque 1 300 rendez-vous étaient donnés du 15 au 21 avril, au cœur de Milan, en Italie, durant la semaine du design, le Fuorisalone. Sans compter les innombrables exposants à la Fiera Milano, à Rho, au nord-ouest de la cité lombarde, qui a accueilli, du 16 au 21 avril, 361 000 visiteurs, en hausse de 17 % par rapport à 2023. Parmi cette profusion internationale, notre sélection très serrée de nouveautés coups de cœur, mélange d’intelligence et d’appétence.

De la transparence fruitée au bout du canapé

Formes géométriques bousculées et fraîcheur acidulée : le bout de canapé Akrili par AM.PM, marque de La Redoute dévolue à l’univers de la maison, mérite que l’on s’y arrête. Conçu pour « effacer les frontières », ce petit meuble en acrylique translucide n’arrête en effet pas le regard, jouant plutôt d’une palette de couleurs seventies. Dans l’exposition « Urban Nomadic » à Milan, où AM.PM s’était invité pour la première fois de son histoire vieille d’un quart de siècle, François Bernard, le directeur artistique de la marque, en avait disposé quatre de teintes différentes, les uns sur les autres, façon totem de la grande époque disco.

Une armoire qui fait le pont

Armoires Bridges, du studio Muller Van Severen pour Barcelona Design.

Elle n’a pas quatre pieds, ce qui serait banal, mais un pont en guise de piètement. Cette armoire sculpturale, lancée à Milan, est le fruit des recherches du studio belge Muller Van Severen (fondé par le tandem Fien Muller and Hannes Van Severen), soucieux, en travaillant la base du meuble, de le transformer en un bâtiment miniature. Et, en effet, la voilà qui ressemble désormais au nouvel immeuble-pont du journal Le Monde à Paris, signé de l’agence norvégienne d’architecture Snohetta et, comme lui, semble enjamber les époques. Cette série innovante baptisée « Bridges » – en MDF laqué rouge, bleu, vert ou aubergine – est produite par l’espagnol Barcelona Design (BD), connu pour son héritage surréaliste. Il édite, depuis ses débuts dans les seventies, le célèbre vase Shiva d’Ettore Sottsass, réédite le mobilier historique d’Antoni Gaudi et distribue dans le monde celui de Salvador Dali. Quant à Muller Van Severen, une rétrospective de leur travail depuis douze ans leur est consacrée à la Fondation Cab de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), jusqu’au 27 octobre.

Des luminaires arachnéens

Suspension Torsade, par Stefania Di Petrillo et la cristallerie Saint-Louis.

Les artisans verriers de Saint-Louis ont réalisé un exploit : souffler en même temps que tordre à chaud ces branches de lustre afin qu’elles forment un S parfait, sans se briser. Ainsi est née – sur une idée audacieuse de la designer Stefania Di Petrillo – la collection de suspensions, appliques et lampes à poser Torsade, dans laquelle le cristal prend des libertés et s’accorde, à travers boucles et déliés, une nouvelle contemporanéité. Voilà nos vieilles branches devenues arabesques et non plus le seul soutien de bougies ou d’ampoules, mais elles-mêmes sources éclairantes, car traversées de LED. De quoi fêter avec éclat l’inscription des gestes verriers au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en décembre 2023. Un mois après la baguette de pain !

Il vous reste 44.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Semaine #design #Milan #cinqnouveautés #entre #patrimoine #prouesse #technique

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut