Aux Etats-Unis, après six mois de blocage, la Chambre des représentants adopte une nouvelle aide à l’Ukraine

Partager

Il y eut des drapeaux ukrainiens agités, des élus debout, des cris de protestation et d’approbation. Après plus de six mois d’échecs répétés, de reformatages vains, de blocages républicains et de désastre pour l’image des Etats-Unis dans le monde, la Chambre des représentants a adopté, samedi 20 avril, un nouveau paquet d’aide au bénéfice de l’Ukraine. Une aide de 60,8 milliards de dollars (57 milliards d’euros) dont ce pays a plus que jamais besoin, alors que ses munitions s’épuisent et qu’il subit les frappes russes sans protection efficace.

Par 311 voix contre 112, le texte est passé avec une marge presque aussi confortable que les trois autres projets adoptés au pas de charge samedi. Ils concernaient tous la politique étrangère des Etats-Unis et son financement. L’issue représente un soulagement pour les partisans de l’Ukraine, qui ne voulaient pas offrir de victoire au Kremlin par forfait et abandon. Mais elle en dit long, aussi, sur la prise en otage du Congrès pendant des mois par une minorité du Parti républicain, représentant le mouvement MAGA (Make America Great Again). On le devinait : il existait une large majorité bipartisane pour prolonger le soutien militaire à l’Ukraine, mais elle a été victime du chaos régnant dans les rangs du Grand Old Party. Il a fallu que le speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson, ignore les critiques de cette aile républicaine radicale pour permettre enfin à cette majorité de s’exprimer.

« Aujourd’hui, les membres des deux partis à la Chambre ont voté pour faire avancer nos intérêts en matière de sécurité nationale et envoyer un message clair sur le pouvoir du leadership américain dans le monde », s’est félicité Joe Biden dans un communiqué. Le président démocrate a appelé le Sénat à confirmer ce paquet de textes au plus vite – le vote est prévu le 23 avril –, afin qu’il puisse les signer. De son côté, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa « reconnaissance », sur le réseau X, pour tous ceux qui ont contribué à « garder l’histoire sur les bons rails ». « Le projet vital d’aide américaine passé aujourd’hui à la Chambre empêchera la guerre de s’étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies, et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », a ajouté le dirigeant ukrainien.

95 milliards de dollars au total

Quatre textes séparés ont été adoptés samedi, représentant un total de 96 milliards de dollars. Le premier porte sur la sécurité nationale. Il contient de nouvelles sanctions contre l’Iran, la possible vente d’actifs russes gelés et, enfin, la menace d’une interdiction de l’application TikTok aux Etats-Unis si son propriétaire chinois n’acceptait pas de la vendre. Un projet sur ce point avait déjà été adopté le 13 mars par les représentants mais le Sénat a refusé de s’en emparer, témoignant de l’ambiguïté des deux partis à ce sujet.

Il vous reste 69.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

#Aux #EtatsUnis #après #mois #blocage #Chambre #des #représentants #adopte #une #nouvelle #aide #lUkraine

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut