Européennes : comment Jordan Bardella élargit son socle électoral

Partager
Jordan Bardella.
Abdul Saboor / REUTERS

DÉCRYPTAGE – La liste Bardella, qui oscille dans notre sondage autour de 32 %, progresse au sein de catégories qui boudaient jusque-là le RN, comme les cadres et les retraités.

Cela avait commencé comme une boutade, lancée un jour de septembre 2023, dans un petit restaurant non loin de l’Assemblée nationale. « Si Jordan Bardella arrive à faire 30 % le 9 juin prochain, Marine Le Pen pourra se déclarer candidate à la présidentielle dès le lendemain », se prenait à rêver un proche de la « candidate naturelle » du Rassemblement national (RN). Ce conseiller regardait les 25 % d’intentions mesurées par l’institut Ifop-Fiducial, à l’époque, avec gourmandise. Et si le président du RN, tête de liste de son parti, dépassait ce plafond ? Après tout, c’est la mission que lui a donnée Marine Le Pen, celle qui envisage de le nommer premier ministre en cas de victoire en 2027.

Six mois plus tard, la réalité est bien plus crue : selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, Jordan Bardella oscille autour des… 32 % des suffrages. Pour rappel, le RN avait terminé en tête aux élections européennes de 2019 avec 23,3 %, juste devant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

#Européennes #comment #Jordan #Bardella #élargit #son #socle #électoral

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut