Exclusive, individuelle, végane… Où acheter sa bûche de Noël artisanale dans les Yvelines ?

Partager

Lors des fêtes de fin d’année, c’est la star de la table une fois le dessert arrivé, avec la coupe de champagne qui va bien. Pour le repas de Noël ou celui du réveillon du Nouvel an, la bûche se choisit avec soin pour terminer sur une bonne note sucrée. Dans les Yvelines, on compte de nombreux artisans de qualité, proposant des créations inédites et délicieuses. Voici notre sélection.

À Versailles, l’exclusive

Pour épater les convives le soir de Noël, offrez-vous la bûche du Trianon Palace. Le chef pâtissier Eddie Benghanem a imaginé la version dessert de la dinde de Noël. La bécasse, coiffée d’une toque, prépare un plat à base de légumes sur une marmite en chocolat. Sous une fine coque de chocolat craquant, on découvre une mousse au chocolat légère, une crème aux deux vanilles, un biscuit moelleux et un crumble à la noisette du Piémont caramélisée à la fleur de sel. Les textures et les saveurs se mêlent subtilement à chaque bouchée.

Prix : 84 euros pour 6 personnes. Sur commande uniquement puis retrait au Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace du 20 au 31 décembre 2021. Les commandes sont possibles jusqu’à la dernière minute, dans la limite des stocks disponibles.

 

Adresse : 1, boulevard de La Reine, à Versailles, 01.30.84.55.55.

À La Celle-St-Cloud, la végane

La Celle-St-Cloud. Le chef Hugues Pouget, fondateur de la pâtisserie Hugo & Victor, a créé une bûche de Noël végane donc sans aucun produit issu de l’animal. Hugo & Victor

La maison Hugo & Victor propose une bûche sans lait, sans œuf et sans autre produit issu de l’animal. À l’origine de cette création, on retrouve Hugues Pouget qui a fait ses débuts au sein des plus prestigieux palaces, le Carlton et Le Bristol, avant d’œuvrer pour le chef aux trois étoiles Guy Savoye. Le fondateur de la maison Hugo & Victor nous offre une bûche avec un biscuit noisette du Piémont, un croustillant aux pétales de maïs, un crémeux noisette, une mousse noisette légèrement parfumée au gingembre frais, avec un décor en chocolat et fruits secs. Cette création est le fruit d’un travail assidu et minutieux, à base de yaourts au soja ou coco, pâte de noisettes, crème végétale composée de protéines de lentilles.

 

Prix : 24 euros pour 2/3 personnes ou 59 euros pour 6 personnes. Sur commande uniquement, jusqu’au 21 décembre pour une livraison le 24 décembre. Ouvert du lundi au dimanche, de 9 heures à 13 heures.

Adresse : 53, avenue de la Jonchère, à La Celle-Saint-Cloud, 01.39.18.89.74.

À Cernay-la-Ville, l’originale

Cernay-la-Ville. La pâtisserie Le Jardin Sucré propose plusieurs créations dont une bûche de Noël à la pistache et fleur d'oranger. Il s'agit d'un biscuit madeleine à la fleur d'oranger à base de pâte sucrée, ganache pistache, praliné pistache et mousse fleur d'oranger.
Cernay-la-Ville. La pâtisserie Le Jardin Sucré propose plusieurs créations dont une bûche de Noël à la pistache et fleur d’oranger. Il s’agit d’un biscuit madeleine à la fleur d’oranger à base de pâte sucrée, ganache pistache, praliné pistache et mousse fleur d’oranger.

La maison Le Jardin Sucré propose plusieurs bûches de Noël dont une à la pistache et fleur d’oranger. Composée d’un biscuit madeleine à la fleur d’oranger, la pâtisserie est à base de pâte sucrée, ganache pistache, praliné pistache et mousse fleur d’oranger. Ce dessert a été imaginé par Mélanie Lhéritier et Arnaud Mathez, chefs et fondateurs du Jardin Sucré. Ces deux professionnels sont loin d’être inconnus dans le milieu, ils ont remporté le prix du pâtissier cette année. Sacré Champion de France de macarons en 2014, le duo fait partie du top 20 des meilleures pâtisseries de Paris.

Prix : 56 euros pour 6/8 personnes. Commande par téléphone ou en boutique, jusqu’à une semaine avant Noël.

 

Adresse : 10, place Paul-Grimault, à Cernay-la-Ville, 09.83.52.17.12.

À Versailles, l’individuelle

Versailles. Le chef Sébastien Serveau, de la Pâtisserie Fine, a conçu plusieurs bûches de Noël qu'il décline en bûchettes individuelles.
Versailles. Le chef Sébastien Serveau, de la Pâtisserie Fine, a conçu plusieurs bûches de Noël qu’il décline en bûchettes individuelles.

Ancien chef du Ritz, Sébastien Serveau a aussi travaillé avec Alain Ducasse avant de fonder Pâtisserie Fine, à Versailles. Pour les fêtes de fin d’année, le chef a pensé aux personnes seules en proposant cinq bûches qu’il décline aussi en bûchettes individuelles. Les clients ont le choix entre la St-Louis, un duo chocolat/vanille tout en légèreté, l’Exotique pour la fraîcheur de la noix de coco, l’Impériale pour un confit d’agrumes aux amandes caramélisées, la Roulée Noisette Amande pour l’onctuosité d’une mousse aux noisettes et la bûchette Star Finesse pour l’alliance subtile de la vanille, pomme et spéculoos.

Prix : 7 euros la bûche individuelle. Disponible en boutique, à partir du 7 décembre, et sur commande par téléphone ou Internet.

Adresse : 16, rue Royale, à Versailles, 01.30.24.03.23.

À Rolleboise, la délicate

Rolleboise. Pour les fêtes de fin d'année, La Ruche a imaginé plusieurs bûches pâtissières dont La Duchesse à base de miel, abricot et romarin.
Rolleboise. Pour les fêtes de fin d’année, La Ruche a imaginé plusieurs bûches pâtissières dont La Duchesse à base de miel, abricot et romarin.

La très bonne maison La Ruche propose plusieurs bûches pâtissières dont la Duchesse, un biscuit financier avec crumble aux noisettes et amandes hachées, praliné à l’ancienne, noisettes entières et mousse vanillée avec des notes de miel de châtaignier, d’abricot et de romarin. L’établissement de Rolleboise offre une remise de 10 % sur les commandes (à partir de 4 personnes) passées du 1er au 10 décembre.

 

Prix : 36 euros pour 6/8 personnes. Les commandes sont possibles jusqu’au 22 décembre.

Adresse : 2, route nationale, à Rolleboise, 01.30.33.20.00.

#Exclusive #individuelle #végane.. #Où #acheter #bûche #Noël #artisanale #dans #les #Yvelines

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut