Reduce bounce rates

Nostalgies : La belle aventure des cafés Ben Yedder

Accueil » Webdo » Nostalgies : La belle aventure des cafés Ben Yedder
Partager

A cheval sur trois siècles, la société des Cafés Ben Yedder a fait ses premiers pas en 1888, dans une épicerie de la rue de Normandie, au centre-ville de Tunis.

Le nom de la famille Ben Yedder se confond en Tunisie avec la mémoire des torréfacteurs. Intimement lié aux arômes du café, évoquant la permanence d’un label et d’une image de marque, ce nom se conjugue depuis plus de cent trente ans avec notre tradition.

C’était alors la fin du dix-neuvième siècle, précisément en 1888. La famille Ben Yedder avait innové en introduisant la torréfaction du café parmi ses activités dans l’épicerie. Très vite, le travail de torréfaction allait changer d’échelle et devenir une articulation essentielle de l’entreprise. L’épicerie de la rue de Normandie ne tardera pas à devenir trop étroite pour un projet en plein essor.

Une quinzaine d’années plus tard, l’entreprise s’installera à proximité du Marché central, là où se trouvait le ventre de la ville et son cœur battant. Dans ce quartier en plein développement urbain, une unité de torréfaction alliant modernité des équipements et savoir-faire ancestral allait rapidement devenir un repère incontournable.

Nouvellement installés à la rue El-Jazira, mettant le plus grand soin à s’approvisionner aux meilleures sources, les Ben Yedder imposeront une qualité certaine et sauront passer maîtres dans l’alchimie du café.

Avec un art consommé, ils sauront trouver les justes équilibres entre les Arabica et autres Robusta, la nuance exacte qui corresponde au goût des consommateurs. Partout en Tunisie, le nouveau torréfacteur faisait connaître ses produits et gagnait des parts de marché.

Depuis, après une impulsion décisive venue de Béchir Ben Yedder, la saga continue à l’aune des mêmes valeurs fondatrices. La conjonction d’un savoir-faire patiemment forgé avec une vocation innée à la proximité avec la clientèle allaient favoriser le déploiement des Cafés Ben Yedder à l’échelle nationale et internationale.

Et peut-être le plus beau symbole de ce relais entre les générations réside-t-il dans le souvenir de l’épicerie de la rue de Normandie qui a vu naître un projet désormais à cheval sur trois siècles.

#Nostalgies #belle #aventure #des #cafés #Ben #Yedder

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut