Tunisie : Le magistrat Taieb Rached innocenté dans une affaire de corruption

Partager

Deuxième acquittement pour le magistrat Taieb Rached, qui reste poursuivi dans d’autres affaires.

L’ancien premier président de la Cour de cassation, a été innocenté par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, dans une affaire de corruption.

Selon Mosaïque FM, la Chambre d’accusation chargée d’examiner les affaires de corruption financière a décidé de classer les charges retenues contre Taieb Rached pour insuffisance de preuves.

Deux autres prévenus, un agent de société et une personne résidente à l’étranger, détenus dans le cadre de cette même affaire, ont été quant à eux déférés devant le Tribunal de première instance de Tunis.

Il convient de noter que Taieb Rached reste détenu dans l’attente d’autres affaires examinées par le Pôle judiciaire et financier et d’autres instances judiciaires.

Le 9 janvier dernier, Taieb Rached avait été acquitté d’une accusation de viol. La Chambre d’accusation avait décidé de rejeter l’accusation de viol portée contre l’ancien premier président de la Cour de cassation.

Une femme avait déposé une plainte contre le magistrat pour viol auprès du Tribunal de première instance de la Manouba. Le dossier avait été ensuite transféré au Tribunal de Siliana, et le juge d’instruction avait émis un mandat de dépôt contre Taieb Rached. Ce dernier a fini par être innocenté.

Dans une autre affaire, l’ancien premier président de la Cour de cassation a été condamné à deux ans et trois mois de prison (27 mois) par le tribunal de première instance de Grombalia. Et ce, pour « être entré dans un lieu appartenant à autrui sans le consentement du propriétaire » et pour « vol avec violence ».

Rappelons que, le 24 novembre 2020, le conseil de l’ordre judicaire, relevant du Conseil Supérieur de la Magistrature, avait décidé, de lever l’immunité judiciaire du magistrat Taieb Rached, dans un des trois dossiers soulevés à son encontre dans le cadre de l’affaire d’échange d’accusations avec l’ancien premier président du tribunal de première instance de Tunis Bechir Akermi.

Faisant partie des juges révoqués, Taieb Rached a été arrêté le 12 février 2023 tout comme Béchir Akremi.

#Tunisie #magistrat #Taieb #Rached #innocenté #dans #une #affaire #corruption

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut