Clôture du 6ème Festival du Film d’El Gouna : Défis, Réussites et Focus sur la Palestine

Partager

C’est hier soir que s’est achevée la sixième édition du Festival du Film d’El Gouna qui s’est déroulée du 14 au 21 Décembre 2023.

Pour rester dans le thème de l’édition spéciale Palestine, la cérémonie de clôture, toujours aussi sobre et digne que la cérémonie d’ouverture, a débutée avec le groupe Cairokee qui a interprété deux chansons engagées et dédiés à la Palestine : « Tilka Al-Qadiya » (Cette Cause) et « Ana Njim » (Je suis une étoile).

 

Amr Mansi, le cofondateur et directeur exécutif, s’est réjoui du succès du festival malgré les défis, notamment les deux reports successifs. Il a souligné la complexité de l’organisation, en particulier avec l’annonce des dates à la dernière minute, coïncidant avec les vacances de Noël et entraînant l’absence de nombreux invités prévus.

Amr Mansi a mis en avant la création, cette année, d’un Hub pour regrouper les professionnels, facilitant ainsi le travail et les rencontres fructueuses. Il a noté que bien que le festival ait toujours été un lieu de travail pour les professionnels du cinéma, c’est peut-être la première fois que la presse accorde enfin de l’importance aux aspects cinématographiques plutôt qu’à des détails futiles tels que les tenues vestimentaires.

C’est la directrice artistique du Festival d’El Gouna, Marianne Khoury, qui a remis un prix d’honneur à la star internationale Christophe Lambert, dont elle a rappelé la longue carrière artistique et ses compétences exceptionnelles.

Christophe Lambert a lui-même fait référence à son parcours depuis des années et a souligné qu’enfant, il n’imaginait pas qu’une caméra pourrait capturer les émotions d’un acteur à l’écran. Il a également évoqué le Festival d’El Gouna, saluant son excellente réalisation et soulignant l’importance d’avoir un festival axé sur l’humanité, car c’est l’humanité qui l’a motivé à faire du cinéma.

Festival du Film d'El Gouna

Un vidéo hommage a été ensuite projetée, en mémoire des grandes personnalités du monde du cinéma égyptien, disparues au cours de cette année 2023 : les acteurs Mustafa Darwich, Ashraf Abdel Ghafour, Ashraf Meselhi et Tarek Abdel Aziz, les réalisateurs Ahmed El Badri et Ahmed Sami Al Adl et la productrice Nahed Farid Shawki.

Le palmarès de cette édition a enfin été dévoilé :

DIVERS PRIX :

  • Le prix NETPAC du meilleur film asiatique a été décerné à From Abdul to Leila, réalisé par Leila Al Bayaty, cinéaste d’origine irakienne basée en France.
  • Le prix FIPRESCI a été décerné à Hollywoodgate, réalisé par Ibrahim Nash’at, cinéaste égyptien basé en Allemagne.
  • Le prix du Public Cinema for Humanity qui récompense un long métrage incarnant des thèmes humanitaires, a été décerné à Goodbye Julia (wada’n julia) réalisé par Mohamed Kordofani, du Soudan.

COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES :

  • L’Etoile d’El Gouna du meilleur court métrage arabe a été décernée à Les chenilles réalisé par Michelle & Noel Keserwany du Liban (France).
  • L’Etoile de Bronze d’El Gouna pour le court métrage a été remportée par At last, the day réalisé par Carolina Vergara de l’Argentine.
  • L’Etoile d’Argent d’El Gouna pour les courts métrages a été remportée par The red sea makes me wanna cry réalisé par Faris Alrjoob de Jordanie.
  • L’Etoile d’Or d’El Gouna pour le meilleur court métrage a été décernée à Cross my heart and hope to die réalisé par Sam Manacsa des Philippines.

COMPÉTITION DE DOCUMENTAIRES & PRIX EL GOUNA GREEN STAR

  • Le Prix El Gouna Green Star a été remporté par the Buriti Flower réalisé par João Salaviza & Renée Nader Messora du Brésil.
  • L’Etoile d’El Gouna du meilleur documentaire arabe a été remportée par Machtat réalisé par Sonia Ben Slama de Tunisie. Il est à rappeler que ce film avait fait sa première dans la section ACID du festival de Cannes en mai 2023.
  • L’Etoile de Bronze d’El Gouna pour le documentaire a été remportée par On the Adamant réalisé par Nicolas Philibert de France.
  • Le jury a décidé de décerner l’Etoile d’Argent pour le documentaire à deux films remarquables ex-aequo : Non alignés: Scènes des archives Labudović réalisé par Mila Turajlic de Serbie et Seven winters in Tehran réalisé par Steffi Niederzoll d’Allemagne.
  • L’Etoile d’Or d’El Gouna pour le documentaire a été remportée par Hollywoodgate réalisé par Ibrahim Nash’at.
Festival du Film d'El Gouna

Lamia Guiga, directrice artistique des JCC 2023, reçoit le prix du film tunisien Machtat

COMPÉTITION DES LONGS MÉTRAGES DE FICTION :

  • L’Etoile d’El Gouna du meilleur acteur a été remportée par Bottsooj Uortaikh pour le film If only i could hibernate réalisé par Zoljargal Purevdash de la Mongolie. Ce premier film mongol sélectionné à Cannes, raconte l’histoire du jeune Ulzii (Bottsooj Uortaikh), fier mais pauvre, déterminé à remporter une compétition de physique pour obtenir une bourse d’études.
  • L’Etoile d’El Gouna de la meilleure actrice a été remportée par Parwin Rajabi, pour son interprétation remarquable d’une femme qui n’a jamais attiré l’attention de son mari jusqu’à ce qu’elle tombe malade, dans Transient Happiness réalisé par Sina Muhammed de l’Irak, qui remporte également l’Etoile d’El Gouna du meilleur film de fiction arabe.
  • L’Etoile de Bronze d’El Gouna pour un film de fiction a été décernée à A Strange Path réalisé par Guto Parente du Brésil.
  • L’Etoile d’Argent d’El Gouna pour un film de fiction a été remportée par A greyhound of a girl réalisé par Enzo D’Alò d’Italie.
  • L’Etoile d’Or d’El Gouna pour un film de fiction a été décernée par le jury à In our day réalisé par Hong Sangsoo de la Corée du Sud. Dans cette 30ème addition à sa filmographie impressionnante, il dépeint avec maîtrise deux conversations séparées et alternées : l’une entre une actrice et un amateur, et l’autre entre un vieux poète et un fan.
Festival du Film d'El Gouna

L’Etoile d’El Gouna du meilleur acteur a été remportée par Bottsooj Uortaikh pour le film If only i could hibernate (Mongolie)

Cette sixième édition s’est achevée en beauté. Malgré les défis, le festival de cette année a présenté 90 films de 49 pays dans différentes catégories, notamment les longs métrages de fiction, les documentaires, les courts métrages, la sélection officielle hors compétition et les sections spéciales, qui ont captivé l’attention du public et des professionnels de l’industrie.

C’est également lors de cette sixième édition que le Festival d’El Gouna a attribué un prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre à Marwan Hamed, un réalisateur égyptien parmi les plus éminents de sa génération.

En collaboration avec la Fondation du Film Palestinien, le festival a présenté la section « Fenêtre sur la Palestine« , mettant en lumière des films approfondissant les histoires palestiniennes et donnant la voix aux palestiniens dans ces circonstances où justement ils ont besoin qu’on les entende.

Naguib Sawiris, fondateur du festival, a d’ailleurs rappelé que la direction du festival avait beaucoup hésité après les évènements du 7 octobre et le début de la Guerre à Gaza : fallait-il annuler le festival ou le maintenir ? Mais la décision a été prise de le maintenir, dans une édition spéciale Palestine, en solidarité avec le peuple palestinien. « C’est un festival qui a pour slogan cinéma pour l’humanité, il était donc logique de l’offrir à la Palestine. Notre festival est au service de l’humanité qui fait un peu défaut ces derniers temps » a-t-il à juste titre déclaré. Et il avait bien raison !

Le festival a accueilli 14 discussions, conférences et ateliers dans le cadre de CineGouna Bridge, dont une session intitulée « Le cinéma en temps de crise : un regard sur la Palestine ». Un atelier de développement créatif et de promotion intitulé « Du marketing à la production » a été organisé en collaboration avec le groupe Rawiyat, mettant l’accent sur les projets de réalisatrices égyptiennes. Une master class sur l’industrie du cinéma avec le réalisateur honoré cette année, Marwan Hamed, a également eu lieu et une autre avec la grande star Yousra.

Pour la première fois, le festival a lancé le « Marché d’El Gouna« , une initiative visant à connecter les contenus avec les acheteurs potentiels, les distributeurs et les partenaires, soulignant l’engagement du festival envers l’industrie cinématographique.

Dans le cadre de cette cérémonie de clôture, Intishal Al Timimi, le directeur du festival, a déclaré : « Nous apprécions les contributions de chaque cinéaste qui a partagé ses créations avec nous. L’esprit du festival apprécie la passion, le dévouement et la créativité ancrés dans chaque film, reconnaissant que chaque film occupe une place unique dans la trame de cette aventure cinématographique exceptionnelle. Bien que seules certaines œuvres aient remporté des prix, chaque film a laissé une empreinte indélébile dans nos esprits et nos cœurs, contribuant de manière précieuse à l’héritage collectif du Festival du Film d’El Gouna cette année. »

Neïla Driss

#Clôture #6ème #Festival #Film #dEl #Gouna #Défis #Réussites #Focus #sur #Palestine

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut