2023, ce millésime si réussi pour les vins blancs secs à Bordeaux : notre sélection exclusive, à partir de 32 euros

Partager

À l’heure où de plus en plus de consommateurs se tournent vers le vin blanc, Bordeaux a eu la bonne idée de se distinguer par un millésime 2023 réussi. La preuve avec notre sélection exclusive des meilleurs d’entre eux.

Le vin blanc a la cote. Il semblerait que les consommateurs soient sensibles à sa fraîcheur, sa buvabilité, mais aussi son raffinement et sa délicatesse. Cela tombe bien, il y a un peu de tout ça dans le millésime 2023 à Bordeaux, en tout cas dans ses vins blancs secs, une vraie réussite. La diversité est de mise, avec des cuvées diverses dans leurs expressions – les amateurs de richesse et d’opulence en auront aussi pour leur compte –, mais avec toujours cet aspect rafraîchissant propre au millésime pour mettre tout le monde d’accord. Une nouvelle occasion de prouver que Bordeaux, où brillent vins rouges et liquoreux, est aussi un merveilleux terroir de blancs secs.

Vous retrouverez par ailleurs, à la fin de cet article, notre système de notation sur une échelle de 100 points. À noter que pour les vins en primeur, une fourchette de notes est attribuée, car il s’agit de se projeter dans ce que sera le vin lors de sa livraison dans deux ans. Découvrez comment les vins sont notés par Le Figaro.

Château Haut-Brion : «Comme si on s’allongeait sur un lit à baldaquin»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 94-96/100

Le nez, enivrant, évoque les parfums d’une allée d’arbres en fleurs et d’un panier chargé de fruits mûrs du verger. Une crémosité savoureuse, une sensation luxueuse et moelleuse de relaxation, comme si on s’allongeait sur un lit à baldaquin. Les riches fruits à noyau mènent à une finale persistante.

Château Cos d’Estournel : «Le vin plane dans le haut de la bouche»
Saint-Estèphe
Note Le Figaro : 94-95/100

Des notes de vanille, de caramel et de clafoutis de mirabelles fraîchement sorti du four enchantent les narines. Raffiné, majestueux au palais, le vin plane dans le haut de la bouche. Les saveurs fruitées sont superbement intégrées, avec une acidité et une salinité salivantes qui persistent jusque dans une délicieuse finale, longue et irrésistible.

Domaine de Chevalier : «La bouche hésite entre acidité du citron et douceur des fruits exotiques»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 93-96/100

Un nez précis, pur, sur des notes d’herbe fraîche, de végétation tropicale et de citron vert, et de fleurs de tilleul pour une touche de douceur. La bouche hésite entre acidité du citron et douceur des fruits exotiques (papaye, carambole). La finale est merveilleusement longue.

Château Smith Haut-Lafitte : «Gracile, assurée, assez exubérante»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 93-96/100

Un nez très élégant, complexe et grisant, qui associe arômes d’huile de mandarine et de peau de groseille à maquereau, notes miellées florales et un côté végétal noble de petits pois fraîchement écossés. La bouche, quant à elle, est gracile, assurée, assez exubérante, avec une acidité plus marquée. Une vague de fruit de la passion arrive sur la finale et persiste longuement.

Château La Mission Haut-Brion : «Comme la lumière du soleil sur une surface d’eau ondulante»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 93-95/100

Le bouquet scintille comme la lumière du soleil sur une surface d’eau ondulante, dégageant des notes de zeste de citron, de sauge et de pêche blanche pour un effet complexe et riche. Volumineux et généreux en bouche, avec des arômes à couches multiples, il se termine sur une finale de bonbons doux-acides qui semble éternelle.

Château Margaux – Pavillon Blanc : «Crémeux, caressant, gouleyant»
Margaux
Note Le Figaro : 93-95/100

Un nez frais et ciselé de vanille et de fleur d’abricotier. Le palais est très joli, crémeux, caressant, gouleyant, aux notes de pomme verte et de tilleul.

Château Suduiraut – Pur Sémillon : «Caressante, pulpeuse, harmonieuse»
Bordeaux
Note Le Figaro : 93-95/100

Le bouquet, frais et parfumé, révèle des arômes de fleurs de jardin et de pêche. En bouche, la matière est caressante, pulpeuse, harmonieuse, avec un fruit riche et raffiné, souligné de notes délicieusement iodées.

Château Grand Village – Les Champs Libres : «Le charme d’un meursault»
Bordeaux
Note Le Figaro : 93-95/100

Un nez citronné, crayeux, aux arômes grisants de fruits à noyau et d’huile d’agrumes. En bouche, il a le charme d’un meursault, avec une superbe profondeur de fruit et des notes végétales complexes. La finale, somptueuse, saline, est impressionnante.

Château Larrivet Haut-Brion : «Une grande bouffée d’herbes vertes et de zeste de citron vert»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 92-95/100

Au nez, une grande bouffée d’herbes vertes et de zeste de citron vert, d’une fraîcheur vivifiante, adoucie par les arômes tendres, bucoliques de pâquerettes et de crème de citron. En bouche, les notes de fruits à noyau et de pâte d’amande contrebalancent l’amertume du zeste de citron, caressant le palais.

Château Olivier : «Entre prairie au printemps, petites fleurs blanches et agrumes doux»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 92-94/100

Au nez, une fraîcheur délicate et raffinée entre prairie au printemps, petites fleurs blanches et agrumes doux, avec un côté minéral, savoureux. La bouche, toute en grâce et élégance, est rehaussée par une matière tendre et tendue, très salivante, dans laquelle on retrouve la minéralité du nez.

Château Suduiraut – Grand Vin Blanc Sec Vieilles Vignes : «Il ondule et se tortille sur la langue comme une rivière sinueuse»
Bordeaux
Note Le Figaro : 92-94/100

Un nez délicat qui associe des notes de crème fleurette et de crème de citron à des arômes d’herbes aromatiques et de verveine. Pur et agile en bouche, il ondule et se tortille sur la langue comme une rivière sinueuse. La rondeur et la tension sont en parfait équilibre et une délicieuse saveur de fruits exotiques (glace à la mangue) arrive en arrière-goût.

Château Tronquoy : «Un nez délicat et séduisant de pêche blanche»
Bordeaux
Note Le Figaro : 92-94/100

Un nez délicat et séduisant de pêche blanche, de craie blanche et de petites fleurs sauvages (immortelle). En bouche, l’assemblage unique de sémillon et de sauvignon gris apporte à ce vin un caractère bien différent de celui que l’on trouve typiquement dans les blancs secs de Bordeaux. Les saveurs sont raffinées, dominées par les fruits à noyau, et la texture est caressante, arrondie, avec une touche saline sur la finale.

Château Pape Clément : «Grisant d’abricot, de nectarine, de zeste de citron jaune»
Pessac-Léognan
Note Le Figaro : 91-94/100

Un nez riche, complexe, grisant d’abricot, de nectarine, de zeste de citron jaune, de noix grillées et de sablés. En bouche, on retrouve la complexité et l’intensité du nez par ondes successives.

Château Climens Lilium : «La bouche est caressante et harmonieuse»
Bordeaux
Note Le Figaro : 91-93/100

Des notes fumées, de pierre à fusil évoluent vers des arômes complexes de craie, d’écorce et de fleurs de citron. La bouche est caressante et harmonieuse avec un fruit intense (ananas, passion, abricot). De petits amers sympathiques animent la finale longue.

Château d’Aiguilhe : «Un magnifique palais beurré, soyeux, caressant»
Bordeaux
Note Le Figaro : 91-93/100

Au nez, les arômes dorés, citronnés, profonds et captivants, présagent un magnifique palais beurré, soyeux, caressant. Pur et tendre, il se termine sur une finale saline, aux notes umami.

L’équipe du Figaro Vin remercie chaleureusement les négociants CVBG et Duclot, l’Union des Grands Crus de Bordeaux et les consultants Derenoncourt, Oeno-Lab et Rolland & Associés pour l’organisation des dégustations.

Note aux lecteurs : Cet article est un contenu éditorial, rédigé exclusivement par les journalistes du Figaro. Toutefois, certains liens contenus dans l’article sont affiliés, de sorte que Le Figaro est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un achat est effectué à partir de ces liens.

Comment nous notons les vins ?

Depuis 2021, Le Figaro Vin utilise l’échelle internationale de 100 points afin de noter les vins avec davantage de précision. Voici notre grille de notation, qui vous permet de décrypter la note de chaque vin commenté sur notre site, le journal papier, ou dans le magazine :

98 à 100 : Un vin exceptionnel par sa grandeur et sa beauté, qui suscite une véritable émotion
95 à 97 : Un très grand vin, complexe, complet, équilibré, qui se démarque de tous les autres
91 à 94 : Un excellent vin, fidèle à son terroir, dont il retranscrit les plus belles caractéristiques
86 à 90 : Un bon vin, bien élevé, que l’on a plaisir à boire
80 à 85 : Un vin correct, tout en simplicité
Moins de 80 : Un vin désagréable ou présentant des défauts majeurs

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

#millésime #réussi #pour #les #vins #blancs #secs #Bordeaux #notre #sélection #exclusive #partir #euros

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut